CESE : le groupe de la coopération soutient un projet collectif au service du renouveau démocratique

19.11.2015

Cese

Dans une période où notre pays doit relever des défis majeurs, la coopération se mobilise pour que le Conseil économique, social et environnemental contribue à un débat constructif au sein de la société civile, dans le respect de l'équilibre entre les trois volets du développement durable - l'économie, le social et l'environnemental.

Les coopératives mesurent chaque jour ce qu’apporte l’implication des acteurs dans la prise en charge de leur propre devenir. Dans cet esprit, les représentants de la coopération au CESE participent depuis plusieurs mois à l’élaboration du projet collectif « Au service du renouveau démocratique » qui s’appuie sur les spécificités du Conseil précisées par la Constitution. Cette dynamique de co-construction de projets, portée par Patrick Bernasconi, est fidèle aux valeurs coopératives et doit s’incarner dans une gouvernance collégiale et efficace de l’institution. C’est la première fois, qu’au CESE, une telle initiative est prise pour préparer une nouvelle mandature.

Sans être une assemblée d’experts, ni un lieu de démocratie directe, le CESE s’appuie notamment sur la participation des acteurs de terrain et le dialogue entre les corps intermédiaires qui les représentent pour contribuer utilement aux orientations en matière économique, sociale et environnementale définies par les pouvoirs publics et le Parlement. Malgré des travaux de grande qualité, le rôle du CESE reste trop peu connu et nous partageons l’objectif de gagner en visibilité en inscrivant davantage les travaux du CESE dans le calendrier politique et médiatique et en dynamisant les assemblées plénières.

Parce que nous pensons que le CESE doit s’ouvrir à la modernité, les représentants de la coopération au CESE pour la mandature 2015-2020 soutiendront la candidature de Patrick Bernasconi à la présidence du Conseil économique, social et environnemental.

Le groupe de la coopération au CESE pour la mandature 2015 - 2020 :

Coop de France est représentée par Michel Prugue et Véronique Blin.
La CG Scop est représentée par Patrick Lenancker et Patricia Lexcellent.
La FNCC est représentée par Christian Argueyrolles.
La FNSCHLM est représentée par Isabelle Roudil.

Contact : Barbara Mauvilain, attachée du groupe de la coopération, 06 88 68 18 73, barbara.mauvilain-guillot@lecese.fr