La CG Scop lance sa campagne 2016 de sensibilisation à la transmission d’entreprises aux salariés

Paris, le 6 juin 2016

Depuis 2013, la Confédération générale des Scop articule son opération de sensibilisation autour de la transmission de PME saines aux salariés grâce au statut Scop. Cette année, le fondateur d’une agence de communication transformée en Scop est mis en scène et raconte son parcours de transmission à ses collaborateurs comme une évidence.

Le fondateur de RC2C, Michel Lacroix, a décidé de céder son entreprise à ses salariés pour privilégier la continuité de son agence et « pour anticiper et ne pas choisir au moment de la retraite ». La CG Scop a choisi pour sa campagne 2016 de mettre en lumière cette agence de communication de La Rochelle, qui a opté collectivement et avec enthousiasme pour la transmission en Scop.

Annonce presse RC2C sans fonds perdus« Encore un chef d’entreprise qui a cédé à ses salariés »

Grâce à la transmission d’entreprise en Scop, le fondateur de RC2C a pu choisir de céder son agence à ses salariés bien avant son départ à la retraite : une transition en douceur est une solution confortable qui permet à terme la pérennisation de la société et la sauvegarde des emplois qui ont été créés.
En tant que dirigeant, c’est la suite évidente d’une aventure collective de 30 ans : parce que les salariés de RC2C étaient prêts et parce qu’un climat de confiance mutuelle y régnait, cela semblait être un prolongement de la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) menée tous ensemble depuis longtemps. Plutôt que de vendre l’entreprise à un tiers, ce sont 19 personnes qui sont devenues associées sur 24 salariés.
Ce nouveau challenge a suscité de nombreuses réactions positives au sein de RC2C : le format coopératif et le management participatif permettent en effet une plus grande implication de la part des salariés à la gestion de la société et leur donnent une part plus grande à la prise de décision.

Un dispositif print, web et radio

La nouvelle campagne est diffusée depuis le 6 juin à travers différents médias : print (Stratégies, Le Point, L’Usine Nouvelle…), Web (Batiactu) et radio (Europe 1).

Le site jetransmetsamessalaries.fr

C’est autour de ce site web que la campagne de sensibilisation de la CG Scop est articulée depuis 2013. RC2C s’est transformée en Scop grâce aussi à cette campagne de sensibilisation initiée par les Scop. Le cédant a en effet, comme des milliers d’autres chefs d’entreprise, consulté le site dédié jetransmetsamessalaries.fr. On y retrouve des informations concrètes sur la transmission d’entreprise en Scop et des témoignages de cédants, salariés repreneurs, conseils de l’entreprise…
Ce site a reçu depuis juin 2013 près de 98 000 visites.

Voir la présentation de la campagne

A savoir sur les Scop et les Scic
La France compte 2 680 Sociétés coopératives et participatives qui emploient près de 51 000 salariés.
La Scop a la particularité d'appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Impliqués, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat) : en moyenne, les Scop redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salariés. La Scic a la particularité d’associer autour d’un projet commun toute personne physique ou morale (dont les salariés et les bénéficiaires). Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, chaque associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital.

A propos de la Confédération générale des Scop

Porte-parole des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 13 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication).
Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels...

CONTACTS PRESSE

97 boulevard Malesherbes - 75008 Paris