L'Apec et la CG Scop renouvellent leur partenariat

Paris, le 7 juillet

L’Association pour l’emploi des cadres et la Confédération générale des Scop ont renouvelé leur convention de partenariat. Faciliter la mise en relation des cadres et des jeunes avec les coopératives, accompagner les porteurs de projets en création ou reprise d’entreprise ainsi qu’aider les Scop et les Scic dans leurs recrutements et leur gestion des ressources humaines, tels sont les objectifs de cette étroite collaboration initiée depuis 2011.

Pour Marie-Françoise Leflon, présidente de l’Apec : « Ce secteur offre de réelles opportunités d’emploi pour les cadres et les jeunes notamment en création ou reprise d’entreprise, et ceci en parfaite adéquation avec les valeurs portées par l’Economie Sociale et Solidaire. L’ambition de ce partenariat est d’une part, de mettre en relation des candidats avec les recruteurs et d’autre part, d’accompagner efficacement les entreprises dans la gestion de leurs politiques RH ».

Pour Patrick Lenancker, président de la Confédération générale des Scop : « L’Apec est l’acteur de référence en France pour l’emploi des cadres et des jeunes diplômés. Bon nombre d’entre eux souhaitent s’investir dans un projet ayant du sens, à taille humaine et qui leur permette de concilier autonomie individuelle et projet collectif. Ils peuvent grâce à l’Apec découvrir les possibilités d’appui que propose le réseau des Scop partout en France dans le cadre de création, reprise d’entreprise, ou de prise de responsabilités dans une coopérative en recherche de renforcement de compétences. »

Avec cette convention, l’Apec et la CG Scop s’engagent à mettre en place un plan d’action commun au plus près des territoires. Il s’articule autour des axes suivants :

> l’adéquation entre d’une part les besoins des Sociétés coopératives et participatives et d’autre part, les compétences des cadres et des jeunes en recherche d’emploi, plus particulièrement en diffusant et en donnant accès aux opportunités d’emploi.

> la professionnalisation de la fonction RH en matière de développement de compétences notamment dans les PME/PMI et TPE. Les coopératives bénéficieront ainsi des conseils de l’Apec pour optimiser leurs recrutements. Elles participeront également aux matinales et ateliers de l’Apec pour découvrir les nouvelles tendances et les bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines.

> la création et la reprise d’entreprises sous forme de coopératives. Les deux structures s’engagent à renforcer leur collaboration en prenant appui sur les services et prestations fournies par chacun des partenaires concernant l’entrepreneuriat, et notamment à travers le service Objectif Entreprendre proposé par l’Apec.

Afin de prendre en compte les spécificités de chaque territoire, d'agir au plus près du terrain et renforcer l'efficacité des interventions conjointes entre le réseau des Scop et l'Apec, des plans d’actions régionaux pourront être établis. Pour ce faire le réseau des Scop et l'Apec s’engagent à communiquer auprès de leurs responsables régionaux respectifs les principes de ce partenariat et à favoriser ainsi leur mise en relation mutuelle.

Téléchargez le communiqué

A propos de l'Apec
: L’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. Aux entreprises, l’Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Observatoire de l’emploi des cadres, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché, des métiers et des secteurs. Avec la réforme de la formation professionnelle, l'Apec est l’un des 5 acteurs nationaux du Conseil en Évolution Professionnelle. L’Apec est présente partout en France avec 12 délégations territoriales et 44 centres. En 2015 un cadre sur 3 et 8 jeunes sur 10 ont fait appel à l’Apec et 36 300 entreprises ont utilisé les services de l’Apec. Avec plus de 900 collaborateurs, dont plus de 500 consultants, l'Apec apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure aux cadres et aux entreprises. En savoir plus sur les services : apec.fr.

Contacts Presse Apec
: Carine Nagot et Paulina Ciucka : 01 40 52 20 29/presse@apec.fr/@Apecinfopresse

A propos de la CG Scop : Porte-parole des 2 855 Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 13 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication).
Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels...

Contacts presse CG Scop : Amélie Perrier et Alexandra Leoni : 01 58 22 21 14 / a.perrier@auvray-associes.com