La Confédération générale des Scop présente sa nouvelle architecture de marque

Paris, le 5 janvier 2018

La Confédération générale des Scop fait évoluer son identité visuelle pour représenter de façon unifiée les deux types de coopératives qu’elle rassemble : Scop et Scic. Elle se compose d’une marque mère : « Les Scop, Sociétés coopératives » déclinée en deux marques filles : Les Scop et Les Scic. Cette nouvelle architecture de marque concerne l’ensemble du Mouvement : Confédération générale des Scop, unions régionales, fédérations, …

Marque mère

Marques filles

Une nouvelle marque : « Les Scop, sociétés coopératives »

L’architecture de marque a été repensée avec une nouvelle appellation et deux niveaux de hiérarchie pour représenter les Scop et les Scic :
-  un logo mère : « Les Scop, Sociétés coopératives »
-  deux logos filles : « Scop » et « Scic »
Ce nouveau logo institutionnel, modernisé et plus dynamique, permet de renforcer l’impact et la force du Mouvement.

Une nouvelle identité pour répondre aux besoins du Mouvement
Cette nouvelle identité de marque, orchestrée par l’agence Fondamenti, est née de la volonté du Mouvement de représenter les Scop et les Scic de manière globale tout en conservant le capital notoriété de la marque « Les Scop ».
En effet, si les Scic sont moins connues du grand public, elles sont en forte progression avec 118 créations en 2016. Depuis 2012, le nombre de Scic a augmenté de 20 % par an en moyenne.
« En 2017, après 8 ans de capitalisation autour de la marque ‘Les Scop‘, un besoin d’uniformisation au niveau de la communication du Mouvement nous est apparu nécessaire ». Séverine Saint Martin, membre du Bureau de la Direction nationale en charge de la communication et de la formation.
Pour mener à bien ce projet, la Confédération générale des Scop s’est appuyée sur une étude Ifop, réalisée en juin 2017, et portant sur deux termes : « Les Scop » et « Sociétés coopératives ». L’analyse a révélé que la dénomination « Les Scop » est synonyme de modernité et que les « Sociétés coopératives » véhiculent des aspects positifs.

A PROPOS DES SCOP ET DES SCIC

La Scop a la particularité d’appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Impliqués, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat) : en moyenne, les Scop redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salariés.
La Scic a la particularité d’associer autour d’un projet économique commun toute personne physique ou morale (dont obligatoirement les salariés et les bénéficiaires). Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, chaque associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital.

Porte-parole des 2 991 Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 12 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication). Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels…

Berthille La Torre - b.latorre@auvray-associes.com / 01 58 22 21 14