Les Scop repartent en campagne

Presse : la démocratie leur réussit

L’affaire SeaFrance vient de faire connaître pendant un mois le statut Scop à tous les français. Quelle que soit l’issue du projet, celui-ci a constitué une exceptionnelle opportunité pour la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives de prendre la parole sur le plan médiatique. Les médias ont en effet donné un large écho de la réalité des Scop : des entreprises qui réussissent économiquement et humainement, inscrivent leur projet dans la durée, subissent la crise mais trouvent dans le statut Scop des atouts spécifiques qui leur permettent de résister plutôt mieux que les entreprises classiques, notamment parce que les salariés sont majoritaires et participent aux grandes décisions.

La campagne publicitaire qui démarre fin janvier autour du Salon des Entrepreneurs de Paris, apporte à sa manière la preuve de cette réalité.

Témoignages

Ce sont les salariés eux-mêmes de 5 Scop qui, sur leur lieu de travail, témoignent de leur métier, de leur diversité, de leur solidarité :

Motion Twin, PME de 20 salariés en Aquitaine, créatrice de jeux vidéos,
UTB, grande entreprise de 900 salariés du BTP en Ile-de-France,
Ceralep, qui produit en Rhône-Alpes, des isolateurs en céramique qu’elle exporte dans le monde entier,
Macoretz, constructeur de maisons à ossature bois en Pays de la Loire,
Aerem qui produit des bancs de tests pour l’aéronautique en Midi-Pyrénées.

Les salariés de ces Scop sont non seulement fiers de leur métier mais du statut adopté par leur entreprise. Les accroches font justement le parallèle entre le caractère innovant ou durable des deux.

C’est la deuxième année que les Scop prennent la parole, sur cette même stratégie de création et autour des fondamentaux de marque créés par l’agence Fondamenti, en particulier la signature « la démocratie nous réussit ».

MotionTwin_vignette

Plan Media

Après avoir fait appel à Gérard Uferas en 2011 pour photographier la première campagne des Scop, c’est un jeune photographe, Jean-Robert Dantou, qui, cette année, apporte sa sensibilité et son regard sur les Scop. Un regard à la fois éclairé puisque Jean-Robert travaille lui-même au sein d’une société coopérative de photographes, et distancié, car tout son travail repose sur une observation méticuleuse et détaillée de son sujet avant la mise en scène des prises de vues.

Le plan média comprend 40 insertions dans la presse quotidienne nationale (Le Monde, Les Echos, Libération) et la presse professionnelle (Le Moniteur du BTP, L’Usine Nouvelle) autour du Salon des Entrepreneurs (1-2 février 2012).