Les Scop sensibilisent les dirigeants d’entreprise à la transmission aux salariés

« Et si le meilleur des repreneurs était déjà dans votre entreprise ? »

Annonce presse 2013Annonce presse 2013 BTP

A l’occasion de leur Convention nationale (6 & 7 juin 2013), les Scop ont annoncé le lancement d'une campagne de communication destinée à sensibiliser et informer les dirigeants de PME sur l’opportunité de céder leur entreprise à leurs salariés.

L’agence Fondamenti, dirigée par Jean-Luc Gronner, a conçu l’ensemble du dispositif de « conquête » qui décline le slogan Et si le meilleur des repreneurs était déjà dans votre entreprise ? sur tous les supports et s’articule autour de deux outils complémentaires : un site internet dédié à la transmission aux salariés et une campagne multi-support (presse, web, tv) visible depuis le 17 juin.

Alors que 10 % des entreprises à céder ferment chaque année faute de repreneur et que le départ à la retraite du dirigeant est la cause d’une cession sur deux , les Scop (Sociétés coopératives et participatives) ont décidé de se mobiliser pour favoriser le maintien de l’activité et de l’emploi dans les entreprises saines.

La nouvelle campagne des Scop s’adresse directement aux dirigeants de PME et mettra en évidence avec légèreté le long chemin qui les conduit au choix d’un repreneur, l’incertitude exprimée sur sa fiabilité et la proximité d’une solution « évidente» : leurs propres salariés.

Multi-support, la campagne occupera à deux reprises (mi-juin et fin septembre) la TV nationale (BFM TV), les espaces papier et web de la presse écrite nationale (Les Echos, Le Moniteur du BTP, L’Usine Nouvelle), le digital de la presse quotidienne régionale (Le Télégramme, Ouest France, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, La Dépêche du Midi et Midi Libre) et la TV nationale (BFM TV).

« Les repreneurs », le premier film publicitaire des Scop

Pour délivrer leur message sur ces deux supports (tv et web), les Scop ont tourné leur premier film publicitaire (format 30 secondes) « Les repreneurs » visant à créer chez les chefs d’entreprise le reflexe de la transmission aux salariés et à rendre sympathique le lien « cédant-salariés » tout en rappelant avec humour le risque d’une cession à un tiers qui ne connaîtra jamais aussi bien l’entreprise… que ses salariés.

jetransmetsamessalaries.fr, un site internet pédagogique pour les chefs d’entreprise

En ligne depuis le 31 mai, jetransmetsamessalaries.fr est l’espace digital dédié spécialement à l’ensemble des entrepreneurs qui envisagent de céder leur entreprise et consacré à l’une des solutions encore peu identifiée, pourtant évidente, « le rachat de votre entreprise par ceux qui vous ont aidé, parfois depuis des années, à la faire grandir » (extrait du site).

Le site présente tout d’abord les raisons détaillées de choisir cette solution qui correspondent notamment aux motivations des cédants, notamment celles exprimées par un panel de dirigeants de PME interrogés récemment (étude qualitative 2013 abc marketing/CG Scop) : « vous assurez la pérennité de votre entreprise », « vous sauvegardez les emplois que vous avez créés », « vous pouvez poursuivre une activité dans l’entreprise »,  « vous êtes conseillé et accompagné par un réseau très impliqué » sont autant d’arguments parmi ceux développés sur le site.

Puis de manière très concrète, le site renseigne les cédants sur les conditions et les étapes d’une transmission réussie, apportent les réponses techniques et juridiques aux questions classiques qu’ils sont amenés à se poser dans cette phase et, outre les spécificités des Scop, les orientent pour bénéficier de l’accompagnement du réseau des 13 Unions régionales du réseau des Scop.

La 12e édition des Trophées de la Communication organisée par l'association Wexcom a décerné le 29 novembre 2013 le 4e prix à la Confédération générale des Scop dans la catégorie « Meilleure action de communication sur un thème précis réalisée par un organisme privé », récompensant ce dispositif de communication sur la transmission d’entreprise aux salariés.