Les Scop reconduisent, avec Fondamenti, leur campagne de sensibilisation à la transmission d'entreprises aux salariés

"Encore un chef d'entreprise qui a cédé à ses salariés"

Lancé en juin 2013 par la Confédération générale des Scop, le premier volet de la campagne, construite autour du site jetransmetsamessalaries.fr, a permis d’informer les dirigeants de PME sur l’opportunité de céder leur entreprise à leurs salariés. Dans une démarche de concrétisation, la CG Scop a lancé en 2015 le deuxième volet qui met en scène, cette fois, de vrais cédants aux côtés de leurs salariés repreneurs. Cette année, le fondateur d'une agence de communication transformée en Scop raconte son parcours de transmission à ses collaborateurs comme une évidence.

« En général quand on cède à quelqu’un, c’est un aveu de faiblesse. Cette campagne apporte la preuve du contraire en jouant sur les mots et les images. Nous montrons dans cette campagne que le choix de céder son entreprise à ses salariés, est un choix raisonné, durable et qui rend heureux tous les acteurs
», commente Jean-Luc Gronner, dirigeant de Fondamenti et concepteur de la campagne.

Une campagne qui met en scène la complicité entre cédants et salariés repreneurs

Annonce presse RC2C sans fonds perdusAprès une première campagne basée en 2013 et 2014 sur le claim « Et si le meilleur des repreneurs était déjà dans votre entreprise ? », ce sont en effet de vrais dirigeants, fondateurs de leur PME, qui sont mis en scène depuis 2015, aux côtés de salariés repreneurs, nouveaux associés de l’entreprise transformée en Scop. Photographiés avec un humour tout britannique par Peter Winfield, les anciens et nouveaux dirigeants semblent apprécier ce moment de complicité : le chef d’entreprise a donné un sens à sa vie professionnelle en transmettant la société à ceux qui ont contribué à la faire grandir. Les salariés repreneurs prennent leur destin en main et s’engagent dans l’entrepreneuriat coopératif.

Le fondateur de RC2C, Michel Lacroix, a décidé de céder son entreprise à ses salariés pour privilégier la continuité de son agence et « pour anticiper et ne pas choisir au moment de la retraite ». La CG Scop a choisi pour sa campagne 2016 de mettre en lumière cette agence de communication de La Rochelle, qui a opté collectivement et avec enthousiasme pour la transmission en Scop.

La campagne est diffusée depuis le 6 juin 2016 à travers différents médias : dans la presse généraliste (Le Point), économique (Alternatives Economiques) et professionnelle (Stratégies, L’Usine Nouvelle), sur le web (Batiactu) et en radio sur Europe 1.

Le site jetransmetsamessalaries.fr, autour duquel est articulé la campagne, informe sur les transmissions d’entreprise en Scop et raconte l’histoire complète de ces opérations avec interviews des cédants, des salariés repreneurs, des conseils de l’entreprise… Ce site a reçu depuis juin 2013 près de 98 000 visites.

Téléchargez les 5 annonces presse

> RC2C